Actualité

mer. 29 juil. 2020

Projet #GATE, des échanges virtuels entre villes jumelles

Citoyenneté / Culture / International / Jeunesse

La Ville d’Hérouville Saint-Clair et la MJC ont mis en place le projet #GATE : des échanges virtuels entre les jeunes hérouvillais et les jeunes des villes jumelles, du 6 juillet au 6 septembre 2020.

Infos pratiques

Temps forts du projet :

  • Vernissage de l’exposition photo le 10 juillet à 16h au PAJ
  • Diffusion des vidéos de la réalisation des recettes de cuisine le 17 juillet à 16h30 au PAJ
  • Débat sur la crise sanitaire dans les différents pays le 28 août au PAJ (horaire à confirmer)
  • Début septembre : restitution du projet par les jeunes (date à venir)

Contact

Service Relations internationales Ville d’Hérouville Saint-Clair

  • international@herouville.net
  • 02 31 45 34 88

L'ÉMERGENCE DU PROJET #GATE

La Ville d’Hérouville Saint-Clair et la MJC d’Hérouville avaient projeté pour l’été 2020 des échanges internationaux parmi lesquels un camp franco-allemand, un chantier de jeunes au Maroc et un camp loisirs franco-russe. La crise sanitaire a rendu impossible la réalisation de ces projets. Pendant toute la durée du confinement, la Ville d’Hérouville Saint-Clair a maintenu le contact avec ses villes jumelles de Garbsen en Allemagne, Agnam au Sénégal, Tikhvine en Russie et Ahfir au Maroc, par le biais virtuel d’expériences liées au contexte.

Le projet #GATE est naît. Le nom #GATE fait référence aux villes participantes : le G de Garbsen, le A d’Agnam et Ahfir, le T de Tikhvine et le E d’échanges (ou exchanges) forment le mot « Gate » signifiant « portail » en anglais, insistant sur l’idée de lien entre les villes. La Ville d’Hérouville Saint-Clair est représentée par le #, s’apparentant à la lettre H.

L'OBJECTIF DU PROJET D'ECHANGES VIRTUELS

Le projet porté par le service Relations internationales vise à responsabiliser et valoriser les jeunes en les faisant réfléchir et agir sur des thématiques d’ouverture sur le monde et de solidarité internationale. Le projet cible notamment des jeunes issus des quartiers prioritaires. Il leur permettra de porter un regard sur la situation actuelle en comparant la gestion de la crise dans différents pays du monde. Il encouragera les jeunes à prendre des initiatives lors des différents stages prévus tout au long de l’été.

DES RENDEZ-VOUS PROGRAMMÉS

Différents types d’échanges virtuels sont programmés : exposition photo commune, échanges de recettes de cuisine (vidéo), élaboration d’un livre de recettes, ateliers de découverte des villes jumelles, échanges par interviews de jeunes des différentes villes, débats virtuels, vidéo artistique commune ....

Le projet #GATE devrait être poursuivi au-delà de l’été et se maintenir toute l’année.

Partenaires financiers : FONJEP solidarité internationales, Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, OFAJ DPJW et le Département du Calvados. 

Voir aussi

Voir tout
mar. 29 sept. 2020
exposition dans le hall de la mairie à Hérouville
Une passion artistique ? Exposez vos oeuvres à la mairie d'Hérouville !

Vous avez une passion artistique ? Vous êtes Hérouvillais.e et vous souhaitez faire connaître vos créations (peintures, sculptures, photos, etc.) au plus grand nombre ?

lun. 28 sept. 2020
club de rugby hérouvillais
Portrait de la semaine : Rugby Club Hérouvillais

Club historique de la Ville, le Rugby Club Hérouvillais propose la pratique du rugby depuis les années soixante à Hérouville. 

lun. 28 sept. 2020
terre de jeux 2024
Hérouville Saint-Clair labellisée Terre de jeux 2024 !

A l’occasion du congrès de l’AMF, le 20 novembre 2019, Tony Estanguet, président de Paris 2024, et François Baroin, président de l’Association des maires de France et présidents d’intercommunalité (AMF), ont annoncé la liste des 500 premières communes labellisées « Terre de Jeux 2024 » : la Ville d'Hérouville Saint-Clair est l'une d'entre elles ! 

lun. 28 sept. 2020
coupure chauffage urbain hérouville
Coupure d'eau chaude et chauffage

En raison d’une avarie du réseau de l’antenne principale, la SEMMERET est contrainte de procéder à une réparation de celui-ci ce 28/29 septembre.

lun. 28 sept. 2020
marché hérouville
Le port du masque est désormais obligatoire sur les marchés hérouvillais

Suite à la décision du Préfet du Calvados, en raison de l'augmentation de la circulation du Covid-19 sur le territoire national, le port du masque devient obligatoire (+ de 11 ans) sur les marchés et dans d'autres lieux de ventes au déballage à Hérouville Saint-Clair.
 

lun. 21 sept. 2020
tir à l'arc archers d'hérouville
Portrait de la semaine : la Compagnie des archers d'Hérouville

Créée en juillet 1991, la Compagnie des Archers d'Hérouville propose à toutes et à tous la pratique du tir à l'arc en sport loisir et en compétition.

Et aussi à Hérouville Saint-Clair