Services

Cadre de vie / Environnement

Développement durable

Réduire ses déchets grâce au compostage

Le compostage permet de réduire de manière importante le volume des déchets et de créer une matière fertilisante.

compostage-restauration-herouville

L'objectif du compostage

Le compost est le produit fini issu de la transformation des matières organiques en milieu aéré, avec la complicité de divers organismes vivants depuis la bactérie et le champignon jusqu’aux vers de terre et aux insectes.

Le compost ainsi obtenu est comparable à l’humus des forêts.
Souvent confondus, le terreau et le compost sont différents. Le compost est un fertilisant  :

  • Il permet de maintenir la part organique du sol à son état optimum : le sol est plus aéré, il se travaille mieux et plus facilement. Il améliore la capacité de rétention en eau et en éléments fertilisants.
  • Il contient des éléments nutritifs pour les plantes, dont l'azote, le phosphore, le potassium, le calcium, le magnésium et des oligo-éléments (fer, cuivre, manganèse, etc).

Il participe à l’entretien de la fertilité du sol et à la bonne croissance des végétaux.
Le compost doit être mélangé avec de la terre après son application au sol (1/3 de compost, 2/3 de terre végétale).

Utiliser du compost contribue à enrichir la terre et à fertiliser les plantations. Produire soi-même du compost permet également de réduire les quantités d’ordures ménagères et de déchets de jardin à traiter.  Le compost permet d’ameublir la terre. Il facilite la germination et l’enracinement des jeunes plants. Il stimule la croissance des végétaux et des racines. Les végétaux plantés dans un milieu de croissance contenant du compost sont plus forts et ont un meilleur rendement. Il limite l’apparition et le

QUELS SONT LES bénéfices DU COMPOSTAGE ?

  • Contribuer à enrichir la terre et à fertiliser les plantations,
  • Réduire les quantités d’ordures ménagères et de déchets de jardin à traiter, 
  • Ameublir la terre : il facilite la germination et l’enracinement des jeunes plants,
  • Stimuler la croissance des végétaux et des racines. Les végétaux plantés dans un milieu de croissance contenant du compost sont plus forts et ont un meilleur rendement,
  • Limiter l’apparition et le développement de maladies chez les végétaux.

Comment faire son compost ?

Si vous souhaitez des informations pour réaliser votre compost, retrouvez le guide du compostage en pièce jointe en bas de cette page. 

  • les déchets pouvant être mis dans le compost
  • le lieu d'installation 
  • les règles à respecter pour son bon fonctionnement

Obtenir un compost gratuitement pour votre pavillon

Depuis 2005, Caen la mer a équipé plus de 12000 foyers pavillonnaires en composteurs. Ils sont distribués gratuitement par la Communauté urbaine Caen la mer et connaissent un grand succès. 

Pour faire la demande, il suffit de remplir un formulaire en ligne sur le site Internet de Caen la mer. Caen la mer recontacte ensuite chaque usager inscrit par courrier précisant la date, le lieu et l’heure de la distribution à laquelle il est convié. Pour plus d’informations veuillez contacter le 02 31 304 304.

jardin-compost-particuliers-herouville

Comment utiliser le compost ?

En fonction de sa maturité, c’est-à-dire de l’état d’avancement de la dégradation des matières premières qui le compose, les conditions d’application du compost peuvent varier.

  • Les utilisations en fonction de la maturité

Avant maturité (3 à 4 mois)
Le compost peut être utilisé avant qu’il ne soit complètement mûr. Son application doit alors être réalisée plusieurs semaines ou mois avant les plantations ou semis envisagés.

A maturité (4 à 6 mois)
Le compost mis à votre disposition est à maturité. Il peut être appliqué directement au moment de la réalisation des semis et plantations. Il est recommandé de le mélanger à la terre. Il ne doit pas se trouver directement en contact avec les graines et les racines des plantes (surtout les jeunes), qu’il risquerait de brûler.

  • Le paillage

Mais, il est aussi possible de l’utiliser en paillage, au pied des arbres ou des plantes bien développées, sans l’incorporer à la terre. Le paillage permet de limiter les arrosages et la pousse des mauvaises herbes, tout en apportant de la matière organique au sol.

  • La possibilité d'y faire planter des légumes

Certains légumes qui demandent de gros apports en matières organiques, comme les courgettes et les potirons, peuvent être plantés directement dans le compost. Le compost est un produit légèrement basique. Il ne convient donc pas aux plantes de sols acides tels que les azalées ou hortensias.

Espace documentation

guide-du-compostage.pdf
Et aussi à Hérouville Saint-Clair
Festival Beauregard 2019 : 108 000 festivaliers !

Quatre jours mémorables pour cet 11e édition : artistes survoltés, soleil illuminant le château de beauregard et 108 000 festivaliers au rendez-vous ! Retour en image sur la dernière journée...

festival beauregard
Mon jardin, c'est sans pesticide !

Par ce beau temps, l'envie d'embellir son jardin ou son balcon est grande ! Il est possible de trouver des solutions alternatives aux pesticides pour un jardin naturel et équilibré...