Actualité

ven. 30 oct. 2020

Covid-19 : la Ville d’Hérouville Saint-Clair se mobilise et vous informe

Santé / Vie municipale

Pour cette seconde phase de confinement, la Ville d’Hérouville Saint-Clair se mobilise et applique les changements concernant les mesures gouvernementales annoncées par le Premier Ministre le jeudi 26 novembre 2020. Retrouvez dans cette article, mis à jour régulièrement, les informations pratiques et contacts utiles en cette période de confinement annoncée jusqu'au 1er décembre. 

Contact

L'accueil de la mairie est joignable par téléphone aux horaires d'ouverture habituels : 02 31 45 33 11

  • Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 sept jours sur sept, 24 heures sur 24 :  0 800 130 000
  • En cas de danger immédiat : 17
  • Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
  • Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)
  • Plateforme nationale d’appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé : 0800 73 09 58 (n° vert)
  • Si vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui vous font penser au Covid-19 : restez à domicile, évitez les les contacts, et appeller un médecin avant de me rendre à son cabinet
  • Si vos symptômes s'aggravent et que vous avez une infection et des difficultés respiratoires, contacter le 15.
  • Un numéro d'écoute pour les Hérouvillais isolées ou en situation de détresse pendant le confinement. Les agents sont à votre écoute : 07 63 71 33 75, du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h. 

MISE À JOUR LE 02 DÉCEMBRE 2020

 

LE CONFINEMENT ET SES ÉTAPES 

Le mercredi 28 octobre 2020, le Président de la République a pris des mesures pour renforcer la lutte contre la propagation du virus COVID-19. A partir du 28 novembre, un allégement du confinement a été mis en place par le gouvernement. En fonction des données épidémiologiques, de nouvelles mesures seront adoptées à partir du 15 décembre 2020 puis du 20 janvier 2021.

 

LES DÉPLACEMENTS

A partir du 28 novembre, les déplacements restent limités cependant vous pourrez sortir jusqu’à 20 km de votre domicile et ce pendant trois heures pour votre promenade quotidienne. 

Pendant la durée du confinement, seuls quelques déplacements resteront autorisés : aller travailler, aller chercher ses enfants à l'école et d'autres déplacements dérogatoires, comme au printemps, avec des motifs supplémentaires :

  1. Pour les déplacement domicile-travail, vous devez vous munir d'une attestation permanente de votre l'employeur, 
  2. Pour les déplacements domicile-école, vous devez vous munir d'une attestation permanente de établissement scolaire. 
  3. Pour les autres déplacements autorisés, vous devez vous munir de l'attestation de sortie (1 sortie = 1 attestation) et choisir un des motifs suivants : ​​​​
  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation ; déplacements professionnels ne pouvant être différés ; déplacements pour un concours ou un examen.
  • Déplacements pour se rendre dans un établissement culturel autorisé ou un lieu de culte ;déplacements pour effectuer des achats de biens, pour des services dont la fourniture est autorisée, pour les retraits de commandes et les livraisons à domicile. 
  • Consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et l’achat de médicaments. 
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants.
  • Déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant. 
  • Déplacements en plein air ou vers un lieu de plein air, sans changement du lieu de résidence, dans la limite de trois heures quotidiennes et dans un rayon maximal de vingt kilomètres autour du domicile, liés soit à l’activité physique ou aux loisirs individuels, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes,soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. 
  • Convocations judiciaires ou administratives et déplacements pour se rendre dans un service public.
  • Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative. 
  • Déplacements pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires.

Les déménagements seront autorisés sur justificatif (bail ou acte de vente) pendant cette période de confinement. 

Télécharger ces attestations dérogatoires via ce lien  : vous pouvez les remplir en ligne, les télécharger ou les rédiger sur papier libre. 
Attestation dérogatoire à télécharger sur smartphone 

Les déplacements internationaux :

Si les frontières avec l’Union Européenne restent ouvertes, sauf exception les frontières extérieures sont fermées. Les Français de l’étranger peuvent regagner le territoire national. Un test négatif de moins de 72h est obligatoire pour entrer sur le territoire. Par ailleurs dans les ports et les aéroports des tests rapides seront déployés pour toutes les arrivées.

 

LE PORT DU MASQUE 

Le port du masque devient obligatoire (+ 11 ans)  dans certaines rues passantes, aux abords des centres commerciaux et groupes scolaires, des marchés, des lieux de ventes au déballage et des lieux publics clos à Hérouville Saint-Clair. 

A l'école élémentaire, le port du masque est obligatoire dès l’âge de 6 ans. 

Plus d'infos sur les rues concernées : https://www.herouville.net/actualites/nouvelles-mesures-pour-le-port-du-masque-herouville-saint-clair

 

LES RASSEMBLEMENTS

Les réunions privées en dehors du noyau familial, les rassemblements publics et les déplacements entre régions seront exclus, à l’exception des retours de vacances de la Toussaint, c’est-à-dire jusqu’au dimanche 01 novembre.

 

LE MAINTIEN DES SERVICES AUX HABITANTS

En cohérence avec les mesures gouvernementales, l'accueil de la mairie et les services de la Ville sont ouverts au public. Cependant, nous devons limiter nos déplacements: l'accueil est réservé en priorité aux demandes urgentes qui ne peuvent être traitées autrement qu'en physique. Il est donc préférable de privilégier les appels téléphoniques et les mails lorsque cela est possible. Voici les contacts :

  • L'accueil de la mairie est joignable par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h : 02 31 45 33 11. Les horaires changent durant le confinement : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.
  • L'agence communale de Montmorency sera ouverte aux horaires habituels : lundi au vendredi de 9h à 12h et 13h30 à 17h (fermée le mercredi après midi).
  • Le service état civil : Les rendez-vous en mairie pour effectuer une demande une carte d'identité ou passeport sont possibles. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne pour réaliser vos démarches (carte identité, passeport..)
  • Le CCAS, Tél. 02 31 45 33 99 - rendez-vous vivement conseillés
    • Le service social reste ouvert au public 
    • Le service logement reste également ouvert 
  • Un numéro d'écoute pour les personnes isolées ou en situation de détresse pendant le confinement. Les agents sont à votre écoute : 07 63 71 33 75, du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h. 
  • La police municipale est joignable en cas d'urgence au 02 31 45 33 22 (du lundi au vendredi de 13h15 à 20h30 et le samedi de 13h30 à 20h30).
  • Les services techniques : en cas d'anomalie (voirie, dégradations, espaces verts...) n'hésitez pas à le signaler au 02 31 45 33 39. 
  • Le service à la personne est maintenu.

Retrouvez tous les contacts des services sur ce lien du site internet 

 

LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES 

L’État a annoncé que les crèches, écoles, collèges, lycées seront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans au sein de l'école.  Un article est en cours de préparation pour vous informer sur le protocole mis en place dans les écoles hérouvillaises pour la rentrée de lundi 2 novembre. 

Dans l'enseignement supérieur

Les universités et les établissements d’enseignement supérieur assureront à l’inverse des cours en ligne. Les restaurants universitaires resteront ouverts mais uniquement pour des repas à emporter. 

Le Programme de Réussite Educative (PRE)

Toutes les actions du PRE continue à se dérouler sur Hérouville (soutien à la scolarité avec Cap'Sport et Atlass, suivi de santé, activités périscolaire avec l'UNCMT). Contact : 02 31 45 32 14

 

LES ENTREPRISES, LES COMMERCES, BARS ET RESTAURANTS

Les commerces définis comme non essentiels peuvent rouvrir à compter du 28 novembre 2020. Les commerçants peuvent étendre leurs horaires jusqu’à 21 heures et l’ouverture le dimanche sera facilitée. 

Les bars et restaurants seront fermés. Les restaurants pourront continuer de fonctionner pour activités de livraison et retraits de commande. Retrouvez sur le site du Préfet du Calvados, la liste complète des commerces ouverts et fermés dans le Calvados. 

 

LES PERSONNES ÂGÉES

Les visites dans l'EHPAD et la résidence autonomie sont possibles dans le strict respect des règles sanitaires. Un salon est réservé spécifiquement aux visites des familles. Pour les familles qui ne peuvent se déplacer, des visios pourront être organisées avec les résidents en contactant le Pôle Séniors. 

Le service à la personne est maintenu.

LIVRAISON DE COURSES OU MÉDICAMENTS

Pour les séniors isolés de plus de 65 ans ou les personnes souffrant d'une pathologie à risque qui ne peuvent pas se déplacer, la Ville et son Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) pourront mettre en place un service de livraison de courses et de médicament à domicile.  Pour en bénéficier, vous pouvez contacter le 02 31 45 77 77 du lundi au vendredi de 9h à 12h et 13h30 à 17h30. Ce service est gratuit et dispensé par des personnes habilitées par la Mairie.

 

LES ÉQUIPEMENTS ET LIEUX CULTURELS

Les équipements de la Ville qui restent ouverts : 

  • le Pôle Animations et Jeunesse (PAJ) est ouvert uniquement aux mineurs, de 11 à 17 ans, pour les activités périscolaire. Horaires : du lundi au vendredi de 17h/18h et le mercredi après-midi. 
  • le POCS est ouverts aux horaires habituels. 
  • La bibliothèque d'Hérouville est ouverte à partir du vendredi 4 décembre. Horaires : mardi 14h/18h30 -mercredi 10h/12h 14h/18h30 - vendredi 14h/18h30 - samedi 14h/18h30 - dimanche 14h/18h.
  • La boutique Habitat, plus d'infos sur la page dédiée

Depuis jeudi 29 octobre minuit, certains équipements Ville et lieux cultures seront fermés aux publics, ils le resteront jusqu'au 15 décembre ou 20 janvier :

  • les salles polyvalentes,
  • les gymnases et les équipements sportifs, 
  • le Conservatoire de Musique d'Hérouville Saint-Clair (info à venir concernant Orchestre à l'école) , 
  • le théâtre d'Hérouville, 
  • le Café des Images : le Café des Images vient chez vous, avec plateforme vidéo à la demande (VOD) "La Toile". Plus d'infos via ce lien. 
  • le Big Band Café, 
  • le parc Ornavik. 

Les équipements communautaires seront fermés aux publics jusqu'à nouvel ordre :

  • La piscine Montmorency

INFORMATIONS TRANSMISES PAR LES ORGANISMES ET LES ASSOCIATIONS

  • Les locaux de la Voix des femmes ouverts au public. L'épicerie sociale reste ouverte durant le confinement le mardi et le jeudi toute la journée.
  • Les agence Pôle Emploi restent ouvertes
  • La Mission locale restes ouvertes et accessibles sur rendez-vous, contact : 02 31 46 21 46⁣
  • Le centre socio culturel CAF est accessible uniquement sur rendez-vous - Adresse : 202 Boulevard des Belles Portes - Tél. : 02 31 95 83 00

 

LA PRATIQUE SPORTIVE ET LES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS

Pour les activités physiques, seules les activités pratiquées seul et de plein air sont autorisées, comme le jogging. Les activités sportives  devront se faire dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximale de 3 heures. Les sports collectifs ou de contact” de plein air sont interdits. Les activités sportives extra-scolaires sont de nouveau autorisées à partir du 28 novembre.

La pratique en club sont suspendues. 

Les gymnases et salles de sport seront fermés au public. 

Les équipements sportifs couverts et de plein air (piscines, patinoire et golf) sont fermés sauf pour :

  • Les scolaires et les accueils périscolaires
  • Les étudiants STAPS
  • Les personnes en formation continue ou professionnelle
  • Les sportifs professionnels et toutes les populations accrédités dans le cadre des activités sportives à caractère professionnel
  • Les sportifs de haut niveau et espoirs
  • Les personnes pratiquant sur prescription médicale : attestation de déplacement et justificatif à prévoir 
  • Les personnes en situation de handicap : attestation de déplacement et justificatif à prévoir 

Retrouvez via ce lien toutes les activités sportives autorisées 

Pour les encadrants dont la présence est nécessaire au bon déroulement des activités sportives adaptées pour les personnes en situation de handicap ou en parcours de soins, voici l'attestation de déplacement à remplir :  ce justificatif de déplacement doit vous être remis par la structure attestant de votre situation

 Plus d'infos sur le site du Ministère des sports

Le sport à domicile

Le ministère des Sports a créé dès le printemps une plateforme qui propose des contenus sportifs gratuits, certifiés adaptés à une pratique à domicile pour tous types de publics et de niveaux depuis chez vous : https://bougezchezvous.fr

 

LIEUX DE CULTE ET CIMETIÈRE

A partir du 28 novembre, les offices dans les lieux de cultes seront permis dans la limite de 30 personnes.

Le cimetière sera ouvert dans le respect des gestes barrières et du port du masque obligatoire. 

 

LES MARCHÉS 

Les marchés en plein air sont maintenus. 

 

LES ÉVÉNEMENTS

Nous vous invitons à contacter le site de votre salle de spectacle ou de l'organisateur pour vérifier le report ou l'annulation de votre événement.

    Concernant les événements organisés par la Ville d'Hérouville Saint-Clair, nous vous informons dès que possible de leurs reports ou leurs annulations.

    • 1 jour 1 quartier place du Café des images le vendredi 30 octobre. 
    • Beauregard des sorciers du samedi 31 octobre : reporté, le concours instagram est maintenu. 
    • Le marché de Noël est annulé. 

     

    LES TRANSPORTS

    Depuis le lundi 16 novembre, le réseau Twisto a ajusté son offre du fait de la réduction des déplacements durant cette période de confinement.

    • Tramway T1, T2, T3 : du lundi au vendredi, la fréquence de passage passe à 70 %, soit un passage toutes les 10 à 15 min. Fréquence de 50 % le samedi et fréquence habituelle le dimanche.
    • Pour les lignes de BUS, retrouvez les fiches horaires sur le site internet de Twisto. Plus d'infos : https://www.twisto.fr/nouvelles-mesures-de-confinement.html

    Dans tous les cas, l’affichage des prochains passages sur les bornes d’informations voyageur aux stations de tramway et aux arrêts de bus sont fiables et actualisés en temps réel.

    A compter du samedi 28 novembre 2020, les fréquences de desserte du tramway et des bus Twisto retrouveront leurs niveaux habituels. 

     

    PROTÉGER SOI ET LES AUTRES

    Face aux infections, il existe des gestes « barrières » simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

    • limiter ses déplacements, 
    • se laver régulièrement les mains,
    • garder une distance d'au moins un mètre avec les autres,
    • porter le masque,
    • aérer régulièrement les espaces fermés,
    • la règle des 6 : 6 personnes maximum sauf en milieu professionnel ou scolaire.

    J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle le 116.117, le numéro de permanence de soins.

    Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

    Je ne divulgue pas de rumeurs, je ne consulte et partage que des sources d'informations officielles sur le coronavirus COVID-19 : 

    LE GOUVERNEMENT
    https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

    LA PRÉFECTURE DU CALVADOS

    http://www.calvados.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-r1953.html

    AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ - NORMANDIE
    https://www.normandie.ars.sante.fr/coronavirus-point-de-situation-en-normandie-et-conduites-tenir

    Voir aussi

    Voir tout
    mer. 25 nov. 2020
    coupure chauffage urbain hérouville
    Coupure d'eau chaude et chauffage de nuit

    En raison d’une opération maintenance a réalisé sur le réseau, la SEMMERET est contrainte de procéder à une coupure d'eau chaude et de chauffage le mercredi 25 novembre de 20h à 4h du matin. 

    lun. 23 nov. 2020
    grand-parc-quartier-prioritaire-2019-fph-pa
    Une idée, un projet pour votre quartier ? Fonds de Participation des Habitants et des Petites Associations

    Vous êtes un groupe d’habitants ou une association sans salariés, vous avez envie de faire une action ensemble au profit des autres habitants de votre quartier ?

    mer. 11 nov. 2020
    essai
    Concours de plaidories "climat et développement durable"

    Dans le cadre du Festival des Solidarités 2020, la Ville d’Hérouville Saint-Clair organise une deuxième édition du concours de plaidoiries ouvert aux jeunes hérouvillais.e.s sur le thème "climat et développement durable".

    mar. 10 nov. 2020
    dorian coach sportif à Hérouville
    Confinement : Faites du sport avec Dorian !

    Prêt à chausser vos baskets avec Dorian Louvet, athlète de haut niveau licencié à l'EAMH d'Athlétisme et aventurier de Koh Lanta ? Faites de la place chez vous, il arrive dans votre salon tous les mardis pour un coaching sportif !

    mar. 10 nov. 2020
    essai
    Confinement : liste des commerces de proximité ouverts

    Durant le confinement, en lien avec les commerçants, la Ville a établi une liste des commerces ouverts afin d'informer les Hérouvillais de leurs modalités et horaires d'ouverture. Voici la liste qui sera mise à jour tous les mardis. 

    jeu. 5 nov. 2020
    commerce de proximité
    Commerçant.e. de proximité hérouvillais : êtes vous ouverts pendant le confinement ?

    Pour faire connaître l'ouverture de votre commerce à Hérouville Saint-Clair durant le confinement, le service développement économique de la Ville propose de transmettre vos informations pratiques pour établir une liste des commerces ouverts, accessible sur ce site. 

    Et aussi à Hérouville Saint-Clair