Actualité

lun. 3 mai 2021

Covid-19 : la Ville d’Hérouville Saint-Clair se mobilise et vous informe

Santé / Vie municipale

Suite aux annonces, fin avril, d'un déconfinement progressif, la Ville d’Hérouville Saint-Clair se mobilise et applique les changements concernant les mesures gouvernementales annoncées. Retrouvez dans cet article, mis à jour régulièrement, les informations pratiques et contacts utiles en cette période de crise sanitaire. 

Contact

L'accueil de la mairie est joignable par téléphone aux horaires d'ouverture habituels : 02 31 45 33 11

  • Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 sept jours sur sept, 24 heures sur 24 :  0 800 130 000
  • En cas de danger immédiat : 17
  • Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
  • Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)
  • Plateforme nationale d’appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé : 0800 73 09 58 (n° vert)
  • Si vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui vous font penser au Covid-19 : restez à domicile, évitez les les contacts, et appeller un médecin avant de me rendre à son cabinet
  • Si vos symptômes s'aggravent et que vous avez une infection et des difficultés respiratoires, contacter le 15.

MISE À JOUR LE  03 MAI 2021

 

NOUVELLES MESURES À PARTIR DU 3 MAI

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, dans un entretien à la presse régionale, un déconfinement en quatre étapes progressives, du 3 mai au 30 juin, conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département.

  1. 3 mai 2021 : Fin des attestations de journée et des restrictions de déplacement.
  2. 19 mai 2021 : Couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées. 
  3. 9 juin 2021 : Couvre-feu à 23h et réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport. Assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.
  4. 30 juin 2021 : Fin du couvre-feu.

LES DÉPLACEMENTS

A partir du 3 mai 2021, les restrictions de déplacements sont terminées. La règle des limites de 10km ou 30 km à respecter autour de son domicile et les restrictions de déplacements entre régions prennent fin.

COUVRE-FEU

Le gouvernement maintient le couvre-feu de 19h00 à 6h00. Tout déplacement au-delà de cette plage horaire doit se justifier par une attestation. La nouvelle attestation de déplacement est disponible en téléchargement ou à remplir en ligne sur l'application Tous Anti Covid. 

De 19h00 à 6h00, seuls quelques déplacements resteront autorisés sur présentation d'une attestation : pour une activité professionnelle, pour des soins, pour motif familial impérieux, pour le besoin des animaux de compagnie etc... 

 

ÉDUCATION

Au collège et au lycée, le retour en classe est prévu le 3 mai en demi-jauge.

Dans l'enseignement supérieur

Pou les universités, les étudiants pourront toujours continuer à s'y déplacer une journée par semaine durant cette période.

Le Programme de Réussite Éducative (PRE)

Toutes les actions du PRE sont maintenues sur Hérouville (soutien à la scolarité avec Cap'Sport et Atlass, suivi de santé...).
Contact : 02 31 45 32 14

 

LES COMMERCES

Les commerces non essentiels restent fermés. Les commerces autorisés à ouvrir sont ceux vendant des biens et des services de première nécessité auxquels s’ajoutent : les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles... Voici la liste des commerces ouverts 

 

LES MARCHÉS 

Les marchés en plein air sont maintenus avec port du masque obligatoire. Seuls les commerces alimentaires, les commerces proposant la vente de plantes, fleurs, graines, engrais, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières ainsi que les commerces proposant la vente de livres ou de disques sont autorisés

 

LES MESURES QUI NE CHANGENT PAS

 

LE PORT DU MASQUE 

Le port du masque est obligatoire (+ 11 ans)  dans certaines rues passantes, aux abords des centres commerciaux et groupes scolaires, des marchés, des lieux de ventes au déballage et des lieux publics clos à Hérouville Saint-Clair. 

A l'école élémentaire, le port du masque est obligatoire dès l’âge de 6 ans. 

Plus d'infos sur les rues concernées : https://www.herouville.net/actualites/nouvelles-mesures-pour-le-port-du-masque-herouville-saint-clair

 

LES RASSEMBLEMENTS

Les rassemblements publics sur la voie publique sont interdits. Il est interdit de se rassembler à plus de 6 personnes en intérieur et en extérieur.

Le préfet du Calvados a interdit la consommation d’alcool sur la voie publique dans tout le département, de 10 heures à 19 heures, tous les jours jusqu’au dimanche 2 mai inclus. 

 

LE MAINTIEN DES SERVICES AUX HABITANTS

L'accueil de la mairie et les services de la Ville sont ouverts au public. Cependant, nous devons limiter nos déplacements: l'accueil est réservé en priorité aux demandes urgentes qui ne peuvent être traitées autrement qu'en physique. Il est donc préférable de privilégier les appels téléphoniques et les mails lorsque cela est possible. Voici les contacts :

  • L'accueil de la mairie est joignable par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h : 02 31 45 33 11.
    Les horaires changent durant le confinement : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 16h.
  • L'agence communale de Montmorency sera ouverte aux horaires habituels : lundi au vendredi de 9h à 12h et 13h30 à 17h (fermée le mercredi après midi).
  • Le service état civil : Les rendez-vous en mairie pour effectuer une demande une carte d'identité ou passeport sont possibles. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne pour réaliser vos démarches (carte identité, passeport..)
  • Le CCAS - Tél. 02 31 45 33 99 - rendez-vous vivement conseillé
    • Le service social reste ouvert au public 
    • Le service logement reste également ouvert 
  • Un numéro d'informations vaccination pour vous renseignement et répondre à vos besoin à ce sujet : Les agents sont à votre écoute au 07 63 71 33 75, du lundi au vendredi de 10h à 12h et 14h à 16h. 
  • La police municipale est joignable en cas d'urgence au 02 31 45 33 22 (du lundi au vendredi de 13h15 à 20h30 et le samedi de 13h30 à 20h30).
  • Les services techniques : en cas d'anomalie (voirie, dégradations, espaces verts...) n'hésitez pas à le signaler au 02 31 45 33 39. 
  • Le service à la personne est maintenu.

Retrouvez tous les contacts des services sur ce lien du site internet 

 

LES CENTRES COMMERCIAUX, LES BARS ET RESTAURANTS

Depuis le 31 janvier, les commerces non alimentaires de plus de 20 000 m² de surface commerciale utiles. La galerie commerciale du centre commercial Carrefour Hérouville Saint-Clair est donc fermée à l'exception :

  • Pharmacie Saint Clair 
  • Boucherie Quai des Viandes 
  • Boulangerie Augustin (excluant le snacking)
  • Boulangerie Aux Délices de la galerie (excluant le snacking)
  • Chocolatier Jeff de Bruges

Les bars et restaurants sont fermés. Les restaurants pourront continuer de fonctionner pour activités de livraison et retraits de commande. Entre 19h et 6h, la vente à emporter n'est pas autorisée, seul la livraison est possible. 
Retrouvez sur le site du Préfet du Calvados, la liste complète des commerces ouverts et fermés dans le Calvados. 

 

LES PERSONNES ÂGÉES

Les visites dans l'EHPAD et la résidence autonomie sont possibles dans le strict respect des règles sanitaires. Un salon est réservé spécifiquement aux visites des familles. Pour les familles qui ne peuvent se déplacer, des visios pourront être organisées avec les résidents en contactant le Pôle Séniors. 

Le service à la personne est maintenu.

LIVRAISON DE COURSES OU MÉDICAMENTS

Pour les séniors isolés de plus de 65 ans ou les personnes souffrant d'une pathologie à risque qui ne peuvent pas se déplacer, la Ville et son Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) pourront mettre en place un service de livraison de courses et de médicament à domicile.  Pour en bénéficier, vous pouvez contacter le 02 31 45 77 45 du lundi au vendredi de 9h à 12h et 13h30 à 17h30. Ce service est gratuit et dispensé par des personnes habilitées par la Mairie.

 

LES ÉQUIPEMENTS ET LIEUX CULTURELS

Les équipements ouverts : 

  • le POCS est ouverts aux horaires habituels. 
  • La bibliothèque d'Hérouville est ouverte. 
  • La boutique Habitat, plus d'infos sur la page dédiée
  • Les locaux de la Voix des femmes ouverts au public. L'épicerie sociale reste ouverte durant le confinement le mardi et le jeudi toute la journée.
  • Les agence Pôle Emploi restent ouvertes
  • La Mission locale restes ouvertes et accessibles sur rendez-vous, contact : 02 31 46 21 46⁣
  • Le centre socio culturel CAF est accessible sur rendez-vous - Adresse : 202 Boulevard des Belles Portes - Tél. : 02 31 95 83 00

Concernant l'ouverture du Pôle Animation et Jeunesse (PAJ), nous aurons plus d'informations la semaine du 5 avril. 

Certains équipements Ville et lieux cultures seront fermés aux publics jusqu'à nouvel ordre :

  • les salles polyvalentes,
  • les gymnases et les équipements sportifs, 
  • le Conservatoire de Musique d'Hérouville Saint-Clair (cours en visio), 
  • le théâtre d'Hérouville, 
  • le Café des Images : le Café des Images vient chez vous, avec plateforme vidéo à la demande (VOD) "La Toile". Plus d'infos via ce lien. 
  • le Big Band Café, 
  • le parc Ornavik. 

Les équipements communautaires seront fermés aux publics jusqu'à nouvel ordre :

  • La piscine Montmorency est fermée aux publics.

 

LA PRATIQUE SPORTIVE ET LES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS

Dans l'espace public et les équipements sportifs de plein air, la pratique seule ou encadrée par un club, une association ou un éducateur sportif professionnel est possible dans le respect du couvre-feu, avec un rassemblement de 6 personnes maximum et des protocoles sanitaires (distanciation physique obligatoire). 

La piscine est fermée aux publics mais ouverte aux personnes prioriaires .

Les équipements sportifs couverts sont fermés sauf pour les publics prioritaires :

  • Pour les sport scolaire et périscolaire
  • Les personnes en formation continue ou professionnelle
  • Les sportifs professionnels et toutes les populations accrédités dans le cadre des activités sportives à caractère professionnel
  • Les sportifs de haut niveau et espoirs
  • Les personnes pratiquant sur prescription médicale 
  • Les personnes en situation de handicap 

Ces publics seront autorisés à déroger au couvre-feu dans le cadre de leurs déplacements. Plus d'infos sur le site du Ministère des sports

 

LIEUX DE CULTE ET CIMETIÈRE

Depuis le 28 novembre, les offices dans les lieux de cultes sont permis dans la limite de 30 personnes.

Le cimetière est ouvert dans le respect des gestes barrières et du port du masque obligatoire. 

 

LES ÉVÉNEMENTS

Nous vous invitons à contacter le site de votre salle de spectacle ou de l'organisateur pour vérifier le report ou l'annulation de votre événement.

    Concernant les événements organisés par la Ville d'Hérouville Saint-Clair, nous vous informons dès que possible de leurs reports ou leurs annulations.

    • La fête des communautés est annulée. Report des associations à la fête de rentrée associative. 
    • Le festival BD Des planches et des vaches est reporté au 2 et 3 avril 2021.
    • Le Carnaval d'Hérouville est reporté en juin ou juillet 2021.
    • le Festival de Beauregard, édition 2021, est annulé
    • La course de l'Audacieuse reportée au 15 octobre 2021
    • Le meeting d'Athlétisme est annulé et ne sera pas reprogrammé

     

    LA VACCINATION

    Centres de vaccination les plus proches :
    La prise de rendez-vous est obligatoire, aux numéros de téléphone indiqués ou sur Doctolib.

    • CHU de Caen Normandie - 4 rue Claude Bloch - 14000 CAEN - Tél. 02 79 46 11 56
    • CHP Saint Martin - 18 rue des Roquemonts - 14000 CAEN  -Tél. 02 79 46 11 56
    • Polyclinique du parc Caen - 20 avenue du Capitaine Guynemer - 14000 CAEN - Tél. 02 79 46 11 56
    • Centre de vaccination Caen-Lemière (ancienne école Lemière) - 5 boulevard Aristide Briand - 14000 CAEN (Plateforme à venir) - Tél 02 79 46 11 56

    Retrouvez toutes les précisions et la liste des autres centres de vaccination du Calvados sur le site de l'ARS

     

    PROTÉGER SOI ET LES AUTRES

    Face aux infections, il existe des gestes « barrières » simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

    • limiter ses déplacements, 
    • se laver régulièrement les mains,
    • garder une distance d'au moins un mètre avec les autres,
    • porter le masque,
    • aérer régulièrement les espaces fermés,
    • la règle des 6 : 6 personnes maximum sauf en milieu professionnel ou scolaire.

    J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle le 116.117, le numéro de permanence de soins.

    Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

    Je ne divulgue pas de rumeurs, je ne consulte et partage que des sources d'informations officielles sur le coronavirus COVID-19 : 

    LE GOUVERNEMENT
    https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

    LA PRÉFECTURE DU CALVADOS

    http://www.calvados.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-r1953.html

    AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ - NORMANDIE
    https://www.normandie.ars.sante.fr/coronavirus-point-de-situation-en-normandie-et-conduites-tenir

    Voir aussi

    Voir tout
    jeu. 13 mai 2021
    hotel de ville
    Ascension : fermeture mairie

    À l'Ascension, l'accueil de la mairie d'Hérouville Saint-Clair sera fermé jeudi 13 mai, vendredi 14 mai (sauf permanence élections) et samedi 15 mai 2021.

    dim. 9 mai 2021
    fete de l'europe visuel à hérouville
    Le mois de l'Europe se décline à Hérouville Saint-Clair !

    Chaque année le 9 mai, les Etats membres de l’Union européenne célèbrent la Journée de l’Europe, pour commémorer la Déclaration Schuman du 9 mai 1950, considérée comme le texte fondateur de l’Union européenne. A Hérouville Saint-Clair, ville européenne et ouverte sur le monde, la Fête de l’Europe est organisée chaque année en partenariat avec différentes structures. 

    sam. 8 mai 2021
    astuces jardinage visuel
    Hérouville ville fertile : astuces jardinage

    Dans le cadre du projet "Hérouville Ville Fertile", Stéphanie BOUCHARD, référente du projet et animatrice en agroécologie urbaine, vous propose chaque samedi, de mai à juin, des astuces jardinage pour les Hérouvillais habitant en appartement avec ou sans balcon ou possédant un jardin.

    jeu. 6 mai 2021
    visuel fete des communauté annulé
    La fête de communauté est annulée

    La fête des communautés qui a traditionnellement lieu fin mai est annulée en raison du contexte sanitaire.

    mar. 27 avril 2021
    vaccination hérouville visuel
    Centre de vaccination ouvert le 30 avril et le 01 mai

    En lien avec l'Agence Régionale de Santé Normandie et le Préfet du Calvados, du 30 avril au 01 mai, la Ville d'Hérouville ouvre de nouveaux créneaux de vaccination, avec l'appui de médecins et infirmiers hérouvillais, lors de la mis en place d'un centre de vaccination temporaire à la Fonderie pour contribuer à la maîtrise de cette pandémie et protéger ses concitoyens. 

    lun. 26 avril 2021
    un enfant en train de jouer dans une classe
    Protocole sanitaire appliqué dans les écoles primaires hérouvillaises

    Après la mise en place, par le gouvernement, de cours à distance et de vacances anticipées afin de limiter la propagation du virus, les élèves des classes maternelles et élémentaires seront tous accueillis dans leur école, aux horaires habituels, le lundi 26 avril 2021. 

    Et aussi à Hérouville Saint-Clair
    Un local plus grand pour les Restos du cœur

    Soutenu par la Ville, le centre de distribution Les Restos du Coeur, au Grand Parc, dispose d’une surface pratiquement doublée et de locaux rénovés. Les locaux précédemment attribués au Secours populaire (qui a déménagé à la Grande Delle) ont été investis par Les Restos du coeur qui a pu ainsi aménager un espace bébés plus grand et un bureau.

    Les Restos du cœur derrière la Maison des associations