Actualité

lun. 23 mars 2020

Covid-19 : la Ville d’Hérouville Saint-Clair se mobilise et vous informe

Santé / Vie municipale

La Ville d’Hérouville Saint-Clair est mobilisée et applique les mesures gouvernementales. Les écoles, crèches collectives, cantines, centres de loisirs, accueils périscolaires et lieux publics municipaux sont fermés depuis le lundi 16 mars jusqu’à nouvel ordre.

Contact

A Hérouville, pour la livraison de courses (alimentaires, médicales) et les demandes de séniors isolés : 02 31 45 77 77, du lundi au vendredi de 9h à 12h et 13h30 à 17h30.

L'accueil de la mairie est joignable par téléphone aux horaires d'ouverture habituels : 02 31 45 33 11

  • Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 sept jours sur sept, 24 heures sur 24 :  0 800 130 000
  • Une cellule d'informations publique a été mise en place par le Préfet du Calvados avec un numéro gratuit dédié au public lors de situations d'urgences pour apporter des réponses personnalisées : 02 31 30 67 60 (numéro gratuit, de 8h à 20h)
  • Si vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui vous font penser au Covid-19 : restez à domicile, évitez les les contacts, et appelez le 116.117, le numéro de permanence de soins.
  • Si vos symptômes s'aggravent et que vous avez une infection et des difficultés respiratoires, contacter le 15.

LE CONFINEMENT 

Le 16 mars 2020, le Président de la République a pris des mesures pour renforcer la lutte contre la propagation du virus COVID-19. Ces mesures visent à réduire les contacts directs entre les personnes, les déplacements sont limités au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Le mot d'ordre est de rester chez soi.

LES DÉPLACEMENTS

Il est interdit de se déplacer. Des dérogations sont accordées sur attestation (1 sortie = 1 attestation) et pour les motifs suivants (lien pour la télécharger ou la rédiger sur papier : https://cutt.ly/3tnhWdJ )  :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoinsdes animaux de compagnie.
     

LE MAINTIEN DES SERVICES AUX HABITANTS

En cohérence avec les mesures gouvernementales, l'accueil de la mairie est fermée au public, cependant plusieurs permanences sont assurées : 

  • L'accueil de la mairie est joignable par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h : 02 31 45 33 11
  • La livraison de courses (alimentaires, médicales) et demandes des séniors isolés ne pouvant se déplacer : 02 31 45 77 77, du lundi au vendredi de 9h à 12h et 13h30 à 17h30.
  • Le service logement 02 31 45 33 99
  • Les urgences sociales (bon d'alimentation...) : 02 31 45 33 99
  • La police municipale est joignable en cas d'urgence au 02 31 45 33 22 (du lundi au vendredi de 13h15 à 20h30 et le samedi de 13h30 à 20h30).
  • Les services techniques : en cas d'anomalie (voirie, dégradations, espaces verts...) n'hésitez pas à le signaler au 02 31 45 33 39. 
  • Le service à la personne est maintenu.

LA COLLECTE DES DÉCHETS

Caen la mer a mis en place un service minimum de collecte des ordures ménagères et emballages recyclables. La fréquence des collectes est modifiée.
Retrouvez les informations sur le lien suivant : https://www.herouville.net/actualites/covid-19-calendrier-des-collectes-des-dechets-du-30-mars-au-2-mai-2020

 

LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

L’État a annoncé la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités à partir de lundi 16 mars 2020 jusqu'à nouvel ordreLe service de restauration scolaire est interrompu.

  • Les devoirs et les cours
  1. L’Environnement Numérique de Travail : Les élèves pourront suivre les cours via l’Environnement Numérique de Travail (ENT) ou le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance).
  2. Pour les élèves n’ayant pas accès à Internet : la transmission de devoirs papier aux familles des enfants scolarisés dans les écoles publiques hérouvillaises (du CP au CM2) et n'ayant pas d'accès internet reste possible en respectant les distances nécessaires avec les parents s'effectue le vendredi matin, de 10 h à 12 heures à l'école S. Veil.

Pour les parents qui n'auraient pas de système de garde pour leurs enfants âgées de moins de 16 ans, retrouvez toutes les informations sur les dispositifs mis en place et les démarches à suivre sur le site du ministère du travail : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-et-les-salaries

 

LES SYSTÈMES DE GARDE POUR PERSONNELS MOBILISÉS - SANTÉ ET SÉCURITÉ

  • Accueils des enfants scolarisés habituellement à Hérouville : 

A compter  de jeudi 19 mars, tous les enfants dont les 2 parents sont susceptibles d'être mobilisés, qui n’ont pas d’autre solution de garde, et sur présentation d’une carte professionnelle ou d’un justificatif de leur employeur (fiche de paye), seront accueillis par des enseignants.

Lieu : A l'école Simone-Veil au Val uniquement. Un service de garderie fonctionne le matin à compter de 7h30 et le soir jusqu'à 18h30, la restauration sera assurée sur place.

  • Assistantes maternelles pour les enfants de moins de 3 ans :  

Les 2 parents susceptibles d'être mobilisés, qui n’ont pas d’autre solution de garde, et sur présentation d’une carte professionnelle ou d’un justificatif de leur employeur (fiche de paye) peuvent faire appel à un service de garde chez une assistante maternelle. Contact pour plus d'infos :  02.31.45.34.51

 

LES PERSONNES ÂGÉES

Les visites dans l'EHPAD et la résidence autonomie sont interdites. Le contact entre les familles et les résidents est maintenu par les appels vidéos sur smartphones. 
Les animations dans les établissements sont maintenues en interne.

Pour les séniors isolés qui ne peuvent pas se déplacer :  la Ville et son Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) ont mis en place un service de livraison à domicile de courses alimentaires de première nécessité et de pharmacie. Ce service est gratuit et dispensé par des personnes habilitées par la Mairie

  • Tél. 02 31 45 77 77
  • Du lundi au vendredi de 9h à 12h et 13h30 à 17h30  

 

LES TRANSPORTS

RÉSEAU TWISTO : A partir du jeudi 19 mars, les lignes du tramway T1, T2 et T3 circulent avec des horaires spécifiques renforcés en heures de pointe

Les lignes de bus 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 12 express, 20, 22, 23 circulent avec des horaires spécifiques renforcés en heures de pointe. Les lignes 10 express, 11 express, 21, 30, 31, 32, 33, 34, Gare Maritime Express, navette centre-ville, Noctibus et Flexo ne circulent pas

Plus d'infos : https://www.twisto.fr/mesures-coronavirus.html

 

LES ÉQUIPEMENTS 

A partir de lundi 16 mars, les équipements municipaux seront fermés aux publics jusqu'à la fin du mois de mars :

  • les salles polyvalentes,
  • les gymnases et les équipements sportifs, 
  • le Conservatoire de Musique d'Hérouville Saint-Clair, 
  • le Pôle Animations et Jeunesse (PAJ), 
  • les locaux jeunes.

Les équipements communautaires seront fermés aux publics jusqu'à nouvel ordre :

  • La bibliothèque d'Hérouville
  • La piscine Montmorency

 

INFORMATIONS TRANSMISES PAR LES ORGANISMES ET LES ASSOCIATIONS

  • La CAF limite les accueils physiques : elle n’accueillera plus les allocataires sur le site CAF d’Hérouville Saint-Clair à compter du lundi 16 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre. La CAF renforce ses offres de service à distance (caf.fr, courriel, téléphone, visio-accueil).
  • L’agence CDC Habitat social et les loges de ses gardiens seront fermés au public jusqu’à nouvel ordre. La permanence téléphonique reste assurée.
  • Les locaux de la Voix des femmes (POCS et Épicerie Sociale) seront fermés au public exceptionnellement le lundi 16 mars.
  • Le Café des Images est fermé jusqu’à nouvel ordre.
  • L’agence Inolya est fermée au public jusqu’à nouvel ordre. La surveillance du patrimoine et l’entretien sont assurés. La permanence téléphonique reste assurée au 02 31 30 36 36.

 

LES COMMERCES, BARS ET RESTAURANTS

Le Premier ministre a annoncé la "fermeture de tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie de la nation tels que les cinémas, les restaurants, les bars ou discothèques, les commerces à l'exception de ceux présentant un caractère indispensable" tels que les commerces alimentaires, pharmacies, banques, stations-services ou de distribution de la presse mais aussi les services publics et les services de transport en commun.

 

LES MARCHÉS 

Le marché d'Hérouville du mercredi est maintenu.

Merci de respecter le 1 mètre de distanciation sociale et de reproduire les gestes barrières diffusés par l'Etat.

 

LES ÉVÉNEMENTS

Les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits.
Nous vous invitons à contacter le site de votre salle de spectacle ou de l'organisateur pour vérifier le report ou l'annulation de votre événement.

    Concernant les événements organisés par la Ville d'Hérouville Saint-Clair, nous vous informons dès que possible de leurs reports ou leurs annulations.

    • Carnaval 2020 du 29 mars : annulé
    • Mini olympiades du 8 avril : annulées
    • Matinée emploi du 10 avril : annulée
    • Parcours du coeur du 16 mai : annulés

    Reports ou annulations d'événements organisés à Hérouville Saint-Clair  :

    • COMÉDIE DE CAEN / CDN DE NORMANDIE : Le festival Écritures Partagées est annulé ainsi que l’ensemble des activités de la Comédie de Caen prévues jusqu’au 4 avril.
    • CHANTIERS COMMUNS : les évènements programmés jusqu'au 4 avril sont annulés
    • Le festival BD Des planches et des vaches prévu les 4 et 5 avril est annulé.

     

    LES ASSOCIATIONS

    SI l’activité de votre association est impactée par la crise sanitaire et que vous souhaitez avoir plus d'informations sur les mesures de soutien, contactez le référent de Normandie : 

    • Email : norm.continuite-eco@direccte.gouv.fr
    • Tél. 02 32 76 16 60

    Plus d'informations : https://associations.gouv.fr/les-aides-et-appuis-exceptionnels-aux-entreprises-accessibles-aux-associations-employeuses-et-a-leurs-salaries.html
     

      LES ENTREPRISES 

      Le préfet du Calvados a mis en place d’un guichet unique regroupant différentes administrations de l’État et d’autres services : préfecture, DDFIP, DIRECCTE, URSAAF, Banque de France, pour accompagner les entreprises impactées par le CORONAVIRUS.

      Cette cellule d’urgence, de traitement des difficultés des entreprises, peut être contactée à compter de ce jour aux numéros suivants : 02 31 38 42 96 ou 02 31 38 42 98 ou par courriel à l’adresse électronique suivante : ddfip14.pgp.actioneconomique@dgfip.finances.gouv.fr

      Plus d'informations sur le site de la préfecture du Calvados : http://www.calvados.gouv.fr/aides-aux-entreprises-mise-en-place-d-un-guichet-a8942.html

       

      PROTÉGER SOI ET LES AUTRES

      Face aux infections, il existe des gestes « barrières » simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

      - Rester chez soi
      - Se laver les mains très régulièrement
      - Tousser ou éternuer dans son coude
      - Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
      - Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
      - Recourir systématiquement au télétravail lorsque c’est adapté
      - Limiter ses déplacements au strict nécessaire
      - Respecter une distance d’un mètre minimum avec toute autre personne
      - Limiter les contacts avec les personnes vulnérables (personnes âgées de plus de 70 ans, immunodéprimées ou atteintes de maladies chroniques) 

      J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle le 116.117, le numéro de permanence de soins.

      Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

      Je ne divulgue pas de rumeurs, je ne consulte et partage que des sources d'informations officielles sur le coronavirus COVID-19 : 

      L'ÉTAT FRANÇAIS

      LE GOUVERNEMENT
      https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

      LA PRÉFECTURE DU CALVADOS
      http://www.calvados.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-r1953.html

      AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ - NORMANDIE
      https://www.normandie.ars.sante.fr/coronavirus-point-de-situation-en-normandie-et-conduites-tenir

      Voir aussi

      Voir tout
      ven. 27 mars 2020
      Rodolphe Thomas, maire, adresse un message aux Hérouvillais.e.s
      COVID-19 : Rodolphe THOMAS s'adresse aux Hérouvillais.e.s

      Dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, Rodolphe THOMAS, maire d'Hérouville Saint-Clair, s'adresse aux Hérouvillais.e.s : il leur envoie un message vidéo et il leur propose des permanences téléphoniques.

      ven. 27 mars 2020
      collectes des déchets pendant la crise sanitaire
      COVID-19 : Calendrier des collectes des déchets du 30 mars au 2 mai 2020

      Dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, Caen la mer a réorganisé la collecte des ordures ménagères et des emballages recyclables. La fréquence des collectes est modifiée.

      mer. 25 mars 2020
      carnaval-a-la-maison
      Carnaval 2020 à la maison #Futurs

      Tradition satirique et humoristique, le carnaval est la grande fête populaire gratuite qui au travers de ses chars et de sa cavalcade marque la fin de l’hiver. Reporté cette année du fait du contexte sanitaire, il prends une forme originale et se passe à la maison ! 

      mar. 24 mars 2020
      recettes atelier santé ville
      Idées pour cuisiner pendant le confinement

      Pour inspirer une cuisine équilibrée et adaptée, pour une ou plusieurs personnes, l’Atelier Santé Ville du CCAS et Madame Queslier, diététicienne et nutritionniste, proposent une idée menu par jour et quelques recettes aussi bien pour le repas du soir, du midi ou pour le goûter. 

      lun. 23 mars 2020
      voisin solidaire courses
      Initiative solidaire : Les voisins solidaires

      Pour répondre aux besoins des personnes isolées et fragiles, l'association "Voisins solidaires" a mis en place un dispositif spécial COVID-19 pour développer la solidarité entre voisins en proposant la livraison de courses (alimentaire, pharmacie..) et des services du quotidien. Ce dispositif peut se développer avec votre participation.

      lun. 23 mars 2020
      commerce de proximité
      COVID-19 : les commerces de proximité

      Grâce aux informations reçues, nous avons établi une liste des commerces de proximité avec les informations pratiques et les dispositifs mis en place pour faciliter les courses des habitants et réduire leurs déplacements. 

      Et aussi à Hérouville Saint-Clair
      Première matinée emploi 2020

      Lors de cet événement dédié à l'emploi et à la formation, 1600 offres ont été proposées et 95 exposants étaient présents pour accueillir plus de 1000 visiteurs. Plus d'infos...

      matinee emploi