Les Côteaux de la Varende
Situé sur le site de La Varende, porte 2 aux Belles Portes, qui accueillaient une école et un gymnase jusqu’en 2015, un nouveau programme immobilier émerge avec le promoteur Edifidès.
La 1ére pierre a été posée le 27 juin 2024. Nommé Les côteaux de La Varende, cet ensemble immobilier se compose d’une trentaine de logements avec des maisons individuelles et des logements intermédiaires. Une partie est éligible aux dispositifs d’accession sociale à la propriété. La livraison est prévue courant 2025.

La valeuse ouest
L’ilôt dit « Valeuse Ouest » est la dernière opération du programme de renouvellement urbain du centre-ville. Entamée il y a quelques années avec la construction de la résidence CityZen, les travaux d’aménagement de cet ilôt redémarrent à la rentrée de septembre 2024 avec la construction de la résidence City life, 13 logements de type F4 en accession à la propriété portés par l’opérateur 3F.
En 2026, suivra l’aménagement du jardin central ouvert au public, puis l’opération s’achèvera avec la construction d’un petit immeuble tertiaire au droit de la passerelle menant à la place de l’Europe.
Logements : CITY LIFE
- Porteur de projets : 3F ;
- Nb de logements : 13 ;
- Accession aidée à la propriété ;
- Calendrier prévisionnel des travaux : septembre 2024 au printemps 2026.
Bureaux : IMMEUBLE PASSERELLE
- Porteur de projet : SHEMA ;
- 845 m² ;
- Rez-de-chaussée + 2.5 étages.

Ecosphère, un nouvel écoquartier
Situé sur l’ancien site de la Direction Régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la Forêt de Normandie (DRAAF), quartier Lébisey, l’écoquartier Ecosphère s’inscrit dans une démarche de développement durable et de mixité sociale ; il propose une mixité des fonctions (habitat diversifié dans ses formes et socles actifs dédiés aux activités commerciales et de service).
Le nouveau quartier s’organisera autour de six macrolots, accueillant une typologie de bâti diversifiée :
- des individuels denses en coeur d’îlot,
- des intermédiaires en bordure de la rue Marie Curie
- des collectifs en façade de l’avenue Charles De Gaulle avec des commerces et activités en rez-de-chaussée.
Le stationnement sera essentiellement concentré en sous-sol et le quartier sera accessible depuis la rue Marie Curie et par une bretelle nouvellement créée sur la Route Départementale.
À terme, l’écoquartier Écosphère comprendra 103 logements mixant habitat social avec le bailleur Inolya et privé (Sotrim). Après les 35 premiers logements inaugurés par Inolya en mars 2024, une troisième bande de cinq maisons individuelles Sotrim, en cours de commercialisation, va prochainement sortir de terre.
Ensuite, la seconde partie du projet démarrera sur l’emprise située en parallèle de la RD 60. Deux bâtiments collectifs sont programmés :
- Le premier, baptisé résidence « Essentiel » et commercialisé par le groupe Potier Sotrim, se composera de 44 logements privés (du studio au 4 pièces), avec 86 m² de locaux d’activités en rez-de-chaussée.
- Le second, construit par Inolya, se composera de 19 logements sociaux et de 400 m² de surfaces d’activités. L’ensemble de l’écoquartier Ecosphère devrait être finalisé à l’horizon 2027.
