Grands projets

Les nouvelles infrastructures

Présentation

Desserte portuaire

Relier le rond-point Normandial à Colombelles à la partie hérouvillaise de la presqu’île : ce projet d’aménagement routier est dans les cartons depuis le milieu des années 1990. Rebaptisée desserte portuaire, l’ex-LIQN (Liaison Inter-Quartier Nord) va devenir réalité.

desserte-portuaire

Le projet

Zoom sur un aménagement indispensable au développement économique d’un secteur géographique en devenir.

La desserte portuaire désigne la création d’une liaison de transit entre l’autoroute A13 et la RD 515 en direction de Ouistreham.

Plus d'informations sur le site du département : https://www.calvados.fr/actu/desserte-portuaire-les-travaux-sont-lances

elus-desserte-portuaire

Les objectifs

  • désenclaver la Presqu’île de Caen en cours d’aménagement
  • désembouteiller le viaduc de Calix, saturé aux heures de pointe
  • mieux desservir les communes du nord de l’agglomération
  • accompagner le développement urbain de la Presqu’île
  • accompagner le déploiement du tramway

Et pour Hérouville Saint-Clair :
Libérer du foncier à urbaniser entre le canal et la nouvelle voie qui longera l’Orne, en vue de la création du futur éco-quartier sur la partie hérouvillaise de la Presqu’île. L’aménagement routier permettra la desserte de ce futur quartier (1 400 logements) et constituera une couture urbaine innovante avec la commune de Colombelles.

logo-caen-la-mer

Des travaux en deux phases

  • Phase 1 (maîtrise d’ouvrage : Département du Calvados) : création d’une route départementale (2 voies) de 870 mètres entre le giratoire Normandial à Colombelles et la RD 402 (qui longe le canal), avec la construction d’un viaduc de franchissement de l’orne (sur 160 m) et l’aménagement d’un giratoire à trois branches sur la RD 402.
  • Phase 2 (maîtrise d’ouvrage Caen la mer) : aménagement ultérieur d’un nouveau giratoire sur la RD 402 au niveau de Renault Trucks. Budget phase 2 : 1,5 million d’euros.

Le calendrier :

  • Mars-avril 2016 : concertation publique dans les communes
  • Fin 2016 : études et montage des dossiers réglementaires
  • Début 2017 : enquête publique
  • Fin 2017 : démarrage des travaux de la phase 1
  • Printemps 2019 : ouverture de la nouvelle route, avant la mise en service du tramway sur Caen.
logo-calvados-departement

Financement

Le montant total des travaux hors taxes (Phase 1 et 2) est estimé à 10,2 millions d’Euros financés à parts égales par le Département du Calvados, l’agglomération Caen la mer et la Région Normandie (3,4 millions chacun).

normandie
Et aussi à Hérouville Saint-Clair
Les travaux du tram ça avance !

A Hérouville Saint-Clair, le chantier du Tramway respecte le planning défini. Pose de la signalétique au terminus, mise en place des Lignes Aériennes de Contact (L.A.C) etc. La preuve en image...

travaux-tramway-2019-15-avril
La Boutique Habitat, un lieu solidaire

La Boutique Habitat est un lieu ouvert aux hérouvillais souhaitant avoir des conseils pour son logement et son cadre de vie : conseils bricolage, réparation d'objets, décoration, achat de meubles...