Le projet
Zoom sur un aménagement indispensable au développement économique d’un secteur géographique en devenir.
La desserte portuaire désigne la création d’une liaison de transit entre l’autoroute A13 et la RD 515 en direction de Ouistreham.
Plus d'informations sur le site du département : https://www.calvados.fr/actu/desserte-portuaire-les-travaux-sont-lances

Les objectifs
- désenclaver la Presqu’île de Caen en cours d’aménagement
- désembouteiller le viaduc de Calix, saturé aux heures de pointe
- mieux desservir les communes du nord de l’agglomération
- accompagner le développement urbain de la Presqu’île
- accompagner le déploiement du tramway
Et pour Hérouville Saint-Clair :
Libérer du foncier à urbaniser entre le canal et la nouvelle voie qui longera l’Orne, en vue de la création du futur éco-quartier sur la partie hérouvillaise de la Presqu’île. L’aménagement routier permettra la desserte de ce futur quartier (1 400 logements) et constituera une couture urbaine innovante avec la commune de Colombelles.

Des travaux en deux phases
- Phase 1 (maîtrise d’ouvrage : Département du Calvados) terminée en juillet 2020 : création d’une route départementale (2 voies) de 870 mètres entre le giratoire Normandial à Colombelles et la RD 402 (qui longe le canal), avec la construction d’un viaduc de franchissement de l’orne (sur 160 m) et l’aménagement d’un giratoire à trois branches sur la RD 402.
- Phase 2 (maîtrise d’ouvrage Caen la mer) : aménagement ultérieur d’un nouveau giratoire sur la RD 402 au niveau de Renault Trucks. Budget phase 2 : 1,5 million d’euros.

Financement
Le montant total des travaux hors taxes (Phase 1 et 2) est estimé à 10,2 millions d’Euros financés à parts égales par le Département du Calvados, l’agglomération Caen la mer et la Région Normandie (3,4 millions chacun).
