Située au coeur du quartier Les Belles Portes, la résidence prendra place sur le site auparavant occupé par l’Ecole Jean de la Varende, 201 Bd des Belles Portes – Porte 2. En mémoire de l’histoire du site, monsieur le maire a souhaité préserver une partie de l'école, « la rotonde » pour le transformer en équipement de proximité destinés aux habitants du quartier.
Le programme LES COTEAUX DE LA VARENDE se compose d’une mixité de logements neufs, proposant à la fois 12 maisons individuelles groupées et 18 appartements en logements intermédiaires avec des places de parking privatives pour tous les logements.
- Les maisons déclinées en duplex et triplex développent 4 ou 5 pièces, allant de 95 à 105 m2, et bénéficient pour chacune d’un jardin privatif.
- Les appartements quant à eux, proposent des 2, 3 ou 4 pièces, de 48 à 88 m2 et s’organisent en un petit immeuble sur 3 ou 4 niveaux, avec également pour chacun un agréable espace extérieur de type balcon, terrasse ou jardin.
Le point fort du programme réside dans l’implantation des différents bâtiments qui s’organisent autour d’un petit jardin paysager central. Des allées de promenade convergent vers ce coeur d’ilot vert. Chaque logement propose un espace de vie extérieur : jardin, terrasse ou balcon.
Ces logements sont idéalement situés car proche de toutes commodités (tramway, bus...), des commerces et des infrastructures publiques ou offres de loisirs.
Le bailleur social 3F Normanvie a financé l'achat de 14 logements au sein de la résidence pour les proposer en logement locatif intermédiaire (LLI), c'est à dire des logements à loyers réglementés inférieurs aux prix du marché.
Concernant les possiblités d'achat, le programme "Les Côteaux de la Varende" est situé dans la bande des 300m par rapport au périmètre QPV (quartier prioritaire de la politique de la ville) et ouvre droit, sous conditions, à un achat en TVA 5,5%. Un coup de pouce à l’accession non négligeable pour les ménages primo-accédants.