Objectifs
L'accessibilité au Plateau nord est un des leviers du développement du secteur.
Caen la mer a défini depuis plusieurs années les infrastructures essentielles dans l'objectif d'assurer une mobilité acceptable, quel que soit le mode de déplacement.
Ces infrastructures routières participent également à l'organisation des flux en provenance du nord de l'agglomération et à offrir :
- une meilleure desserte du centre-ville
- une liaison intercommunale vers l'Est
- une desserte des zones d'habitat et économiques
Actions réalisées
Il ressort de l'étude de circulation menée en 2012/2013 que le scénario le plus performant tant pour les déplacements automobiles que pour les autres modes comprend 4 actions :
- la requalification du périphérique nord entre porte d'Angleterre et l'échangeur du Chemin vert;
- le projet de bretelle de sortie du périphérique extérieur vers la RD 60 à Hérouville Saint-Clair (dite Bretelle Hamelin);
- le Boulevard Urbain Nord (BUN) Est entre la Bijude (RD7/ Epron) et la RD 60 (Hérouville St-Clair);
- le prolongement du Boulevard Jean Moulin (entre la Bijude et le carrefour Bd JUIN/avenue J Moulin à Caen).
Pour assurer le développement et l’accessibilité du principal pôle de l’agglomération, la Communauté urbaine Caen la mer a porté le projet de création du Boulevard Urbain Nord-est, entré en service en septembre 2020.