Actualité

mar. 17 déc. 2019

MAB10 : Rénovation de locaux au sein de la Maison des associations Dans le cadre d’un chantier d’insertion Multi Activités Bâtiment

Emploi / Vivre ensemble

Dans le cadre de sa politique pour l’emploi et l’insertion professionnelle, la ville d’Hérouville Saint-Clair a mis en place un 10e chantier d’insertion « Multi Activités Bâtiment ». Lancé en janvier 2019 pour une durée d’un an, ce chantier est le quinzième chantier d’insertion mis en oeuvre sur le territoire de la Ville d’Hérouville Saint-Clair depuis 2009, en partenariat avec le PLIE du Pays de Caen, la MEFAC, l’Etat, , le Conseil départemental du Calvados, la Région Normandie, l’Union Européenne (via le Fonds Social Européen) et le Centre Communal d’Action Sociale d’Hérouville Saint-Clair.

Contact

02 31 45 34 95

Cette action « chantier d’insertion » s’adresse à des personnes rencontrant des difficultés importantes dans le cadre de leur insertion professionnelle. Avoir choisi de développer un tel chantier d’insertion « Multi Activités Bâtiment » permet de développer des activités et des supports de natures différentes : maçonnerie, placo, carrelage/faïence, peinture intérieure et pose de revêtements de sol ou muraux, peinture extérieure…, afin de diversifier les apprentissages et les compétences pour les salariés.

L’encadrement de ce chantier d’insertion est assuré par un formateur technique spécialisé d’Enefa, prestataire de la Ville pour cette action, car les travaux nécessitent l’enseignement de gestes techniques de base, l’utilisation de petits outillages, l’intégration de notions de sécurité et de prévention des risques mais aussi l’acquisition et la gestion des contraintes liées à l’emploi : ponctualité, compréhension des consignes, notions de travail en équipe, etc. La Ville d’Hérouville Saint-Clair a orienté ce chantier sur des travaux de réhabilitation et d’adaptation de locaux dédiés au sport, à la culture, à la vie associative et à l’animation du territoire, ainsi qu’à la mise en valeur des espaces publics de la commune.

Sur le site de la Maison des associations, les salariés du MAB 10 ont réalisé la rénovation de différents locaux associatifs : remise en peinture de petits et grands bureaux, rénovation de coins cuisines et sanitaires, à différents étages de l’équipement. Ils ont également repeint l’un des murs de l’accueil. Ces locaux hébergent les activités d’associations diverses qui bénéficieront donc au quotidien de cette rénovation de qualité.Ces travaux viennent compléter le chantier de plus grande ampleur actuellement en cours de finalisation au sein de la Maison des association, chantier destiné à assurer une rénovation énergétique complète de l’équipement : rénovation de la toiture, de la coque extérieure et des menuiseries – portes et fenêtres.

Objectifs de cette action chantier d’insertion :

  • La (re)mobilisation et la (re)dynamisation des bénéficiaires au travers de la réalisation d'un projet collectif d'intérêt général pour notre commune.
  • L'élaboration de projets personnels et professionnels réalistes pour chaque bénéficiaire en tenant compte des éventuels besoins en formation complémentaire, permettant à chacun d’engager une suite de parcours à l’issue du chantier
  • -La découverte de métiers permettant aux bénéficiaires de diversifier et de multiplier leurs choix d'orientation par une meilleure connaissance des formations et emplois existants, d’une part dans le secteur du Bâtiment, mais aussi l’élargissement des choix professionnels par le biais de périodes d’’immersion dans des entreprises correspondant aux centres d’intérêt de chacun.

Organisation du chantier d’insertion :

Du lundi au jeudi, 27 heures décomposées comme suit : 20 heures de production/action, 7 heures de formation dont 1 heure d’accompagnement individuel pour aborder des aspects plus personnels tels que le logement, la santé et toute problématique périphérique à l’emploi afin d’engager un travail sur le projet professionnel, l’accès à la formation et à l’emploi durable.

D’une durée de douze mois, ce chantier est constitué d’une équipe de 12 personnes recrutées sous statut CCDI Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) pour une durée de 4 mois renouvelable 2 fois.

Le public ciblé en lien avec les accompagnateurs de parcours professionnel du PLIE est le suivant :

  • jeunes de 18 à 26 ans, en grande difficulté d'insertion, ayant un niveau de formation inférieur ou égal à un niveau V (baccalauréat).
  • adultes, sans activité professionnelle depuis au moins deux ans, inscrits ou non au Pôle Emploi et ayant un niveau de formation inférieur ou égal au niveau V.
  • bénéficiaires du RSA ou ayants droit, inscrits à Pôle Emploi de manière générale, des personnes rencontrant des difficultés particulières d'accès à l'emploi et échappant aux dispositifs traditionnels.
  • une attention particulière est portée à l’intégration d’un public féminin sur le chantier

Voir aussi

Voir tout
lun. 17 nov. 2025
travaux 3ème DIB
Travaux de voirie sur l’avenue de la 3ème DIB : amélioration et sécurité au programme

Du 17 au 25 novembre, des travaux de voirie auront lieu sur l’avenue de la 3ème Division d’Infanterie Britannique. Ces aménagements, portés par la commune, visent à améliorer le confort de circulation et à renforcer la sécurité de tous les usagers.

ven. 14 nov. 2025
fuite chaleur grande cavée
Fuite réseau de chaleur résolue & déviation conservée

Fuite de chaleur résolue – Avenue de la Grande Cavée
Fermeture du haut de l'avenue de la Grande cavée conservée

jeu. 13 nov. 2025
Les boréales
Les Boréales : le programme !

Hérouville Saint-Clair célèbre les cultures nordiques avec Les Boréales !

La Ville d’Hérouville Saint-Clair est fière de s’associer une nouvelle fois au festival Les Boréales, véritable vitrine de la création artistique des pays nordiques et baltes.

sam. 1 nov. 2025
Jan CHARNY (Directeur excellence réseaux grand ouest chez Orange), Jérôme LANGLOIS (Conseiller municipal délégué en charge du développement durable, des déplacements doux, de la transition numérique) Rémy COLAPRETE (Délégué régional Orange Normandie)
Hérouville Saint-Clair, première commune du Calvados à dire adieu au réseau cuivre !

Si ce n'est pas déjà fait, rapprochez-vous au plus vite de votre opérateur téléphonique et internet pour migrer vers un forfait fibre !

mer. 29 oct. 2025
de ton quartier à ton métier
Manifestation "de ton quartier à ton métier"

Valoriser les métiers des travaux publics, simulateur engins de chantier.

mer. 29 oct. 2025
Fresque pignon 1014 Belles Portes Victo Dermo
Une fresque urbaine de Victor Dermo aux Belles Portes

Un projet artistique à Hérouville Saint-Clair, aux Belles Portes, près du centre commercial, est mené par Inolya en collaboration avec Victor Dermo, mangaka français reconnu pour son œuvre Diamond Little Boy, considéré comme le premier street manga français !

Et aussi à Hérouville Saint-Clair

Actualités