Actualité

lun. 16 sept. 2019

Hérouville Saint-Clair labellisée Cité éducative

Education

La Ville d’Hérouville Saint-Clair a été retenue par le gouvernement au label « Cité éducative » qui a pour ambition de bénéficier d’un accompagnement renforcé de l’Etat pour consolider le parcours éducatif autour des enfants et des jeunes.

Infos pratiques

Plus d'infos sur le site internet du gouvernement

Contact

Direction Education – Petite Enfance- Restauration
Tél. : 02 31 45 33 68                
Email : DEPE@herouville.net

C’est le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer et le ministre chargé de la Ville et du Logement Julien Denormandie qui ont dévoilé l’attribution de ce label, jeudi 5 septembre 2019.

Qu'est ce que le label cité éducative ? 

Les cités éducatives ont vocation à mieux accompagner les élèves des établissements situés dans les réseaux d'éducation prioritaires vers la réussite en mobilisant l'ensemble des acteurs éducatif. Les établissements concernés à Hérouville Saint-Clair sont : 

  • 5 écoles : Poppa de Valois au Grand Parc, Simone-Veil au Val, Gringoire aux Belles Portes, Blaisot et Boisard à la Grande Delle,
  • 2 collèges Varignon et Mandela, 
  • 2 crèches (Les p’tits lutins et Jardin de Rollon).

Ce label vise à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. L’enjeu est de pouvoir accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle afin de favoriser l'égalité des chances.

Fin juin, lors du dépôt des candidatures pour l'obtention de ce label, les territoires ont eu pour consigne de présenter les actions, moyens et indicateurs envisagés pour répondre à trois objectifs principaux : conforter le rôle de l’école, organiser la continuité éducative, ouvrir le champ des possibles.

Quels sont les bénéfices ?

80 villes de France ont été labellisées "Cité éducative". Hérouville Saint-Clair est la seule ville de l’ex-Basse Normandie à recevoir ce label. 

Cela se traduit concrètement par une enveloppe de 100 000 euros attribués chaque année à Hérouville Saint-Clair pendant au moins 3 ans, soit 300.000 euros au totalA Hérouville St Clair, le collège Varignon occupera un rôle pivot puisqu’il bénéficiera, parmi le premier versement de 100 000 euros attribué, d’un fonds de 15 000 euros pour impulser une nouvelle dynamique territoriale. 

Dans l'objectif d'une démarche partenariale, une réunion aura  lieu  prochainement avec tous les acteurs pour définir des actions concrètes.

Jean-Louis BORLOO et Claudie HAIGNERE ont accepté d’être les parrains et marraines de notre Cité éducative

Voir aussi

Voir tout
lun. 17 nov. 2025
travaux 3ème DIB
Travaux de voirie sur l’avenue de la 3ème DIB : amélioration et sécurité au programme

Du 17 au 25 novembre, des travaux de voirie auront lieu sur l’avenue de la 3ème Division d’Infanterie Britannique. Ces aménagements, portés par la commune, visent à améliorer le confort de circulation et à renforcer la sécurité de tous les usagers.

ven. 14 nov. 2025
fuite chaleur grande cavée
Fuite réseau de chaleur résolue & déviation conservée

Fuite de chaleur résolue – Avenue de la Grande Cavée
Fermeture du haut de l'avenue de la Grande cavée conservée

jeu. 13 nov. 2025
Les boréales
Les Boréales : le programme !

Hérouville Saint-Clair célèbre les cultures nordiques avec Les Boréales !

La Ville d’Hérouville Saint-Clair est fière de s’associer une nouvelle fois au festival Les Boréales, véritable vitrine de la création artistique des pays nordiques et baltes.

sam. 1 nov. 2025
Jan CHARNY (Directeur excellence réseaux grand ouest chez Orange), Jérôme LANGLOIS (Conseiller municipal délégué en charge du développement durable, des déplacements doux, de la transition numérique) Rémy COLAPRETE (Délégué régional Orange Normandie)
Hérouville Saint-Clair, première commune du Calvados à dire adieu au réseau cuivre !

Si ce n'est pas déjà fait, rapprochez-vous au plus vite de votre opérateur téléphonique et internet pour migrer vers un forfait fibre !

mer. 29 oct. 2025
de ton quartier à ton métier
Manifestation "de ton quartier à ton métier"

Valoriser les métiers des travaux publics, simulateur engins de chantier.

mer. 29 oct. 2025
Fresque pignon 1014 Belles Portes Victo Dermo
Une fresque urbaine de Victor Dermo aux Belles Portes

Un projet artistique à Hérouville Saint-Clair, aux Belles Portes, près du centre commercial, est mené par Inolya en collaboration avec Victor Dermo, mangaka français reconnu pour son œuvre Diamond Little Boy, considéré comme le premier street manga français !

Et aussi à Hérouville Saint-Clair

Actualités