Nous sommes tous concernés et responsables du bien-vivre ensemble. Il s'appuie d'abord sur le bon sens et la civilité, il est aussi encadré par des règles.
Vous avez le profil
Que vous soyez Hérouvillais ou usager des services de la ville, veuillez-retrouver dans cette rubrique les différents sujets correspondant à votre profil.
La Ville d'Hérouville Saint-Clair a mis en place des actions à destination des séniors afin de rendre possible les temps de rencontre, l’accès aux diverses animations et manifestations proposées et de créer des liens entre générations pour lutter contre l'isolement et la perte d'autonomie.
La Ville, le Pôle Séniors et les associations proposent aux séniors un panel d'infrastructures (logements, résidence autonome, EPHAD et accueil de jour), de services, d’animations, d’activités ludiques et conviviales faciles d’accès (repas à thème, sorties, conférences, thé dansant, rencontres conviviales etc.). Hérouville Saint-Clair souhaite assurer la meilleure qualité de vie possible en proposant des réponses adaptées aux besoins des séniors.
Nous sommes tous concernés et responsables du bien-vivre ensemble. Il s'appuie d'abord sur le bon sens et la civilité, il est aussi encadré par des règles.
En tant que citoyen, nous sommes tous responsables de notre impact sur l'environnement autant concernant le dérèglement climatique, l'extinction de la biodiversité, la diminution des ressources naturelles que la dégradation de notre cadre de vie.
Le Conseil Citoyen d'Hérouville Saint-Clair est un collectif autonome vis à vis des pouvoirs publics composé d'habitants des quartiers prioritaires de la Ville (Grande Delle, Grand Parc, Val, Haute Folie, Belles Portes) et d'acteurs locaux (associations, commerces, entreprises etc.).
Signé le 12 octobre 2015, pour la période 2015-2020, le Contrat de Ville de Caen la Mer est un contrat formalisant l’intervention des pouvoirs publics dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville.
Depuis 2010, la manifestation appelée, Printemps des Diversités, est une action phare menée par la Ville d’Hérouville Saint-Clair au mois de juin tous les deux ans, en alternance avec la Rencontre des diversités. Ces manifestations sont coordonnées par l’Espace Citoyen, équipement de proximité de la ville.
Depuis 2010, la Ville d'Hérouville Saint-Clair s'associe à Territoires pionniers pour l'événement Chantiers communs/Mois de l'architecture Normandie au mois de mars de chaque année pour proposer des animations et rencontres autour de l'architecture et l'environnement urbain.
Situé dans le quartier du Val, à proximité du quartier Le Bois, La Passerelle est un espace de convivialité ayant pour objectif de développer ensemble de projets de quartier, de proposer des permanences pour vous aider au quotidien, mais aussi des animations, des rencontres et des services de proximité. Fête des voisins en musique, créations manuelles ou jeux sont au programme du mois de juin dont voici le détail.
Pour son 100e et dernier créneau de la saison 2025-2026, L'Atelier vous propose un gala de danse exceptionnel, corrdonné par le Carré Bleu et qui réunira sur scène plusieurs troupes de danse locales pour une soirée placée sous le signe de la création et du partage. Et c'est gratuit !
Pour les 40 ans de la Biocoop, une journée festive est organisée le premier jour de l'été. Ouverte à tous, elle propose un ensemble d'animations autour des valeurs autour de l'économie sociale et solidaire, de la culture et du vivant.
Durant les vacances d'été, les horaires d'accueil de la mairie et de l'agence postale communale d'Hérouville Saint-Clair changent.
Dans le cadre de la rénovation du local technique de la chaufferie d'Hérouville, le Réseau de chaleur Urbain Nord de Caen la mer vous informe qu'une coupure d'eau chaude sanitaire interviendra sur l'ensemble du réseau hérouvillais le mardi 23 juin dès 7h. La remise en eau progressive du réseau se fera le soir même à partir de 20h.
Des coupures localisées à quelques résidences du Grand Parc, des Belles Portes et de la Grande Delle sont également programmées mercredi 24 et jeudi 25 juin.
Le Syvedac vous propose, ce mercredi 17 juin à 17h, une visite de l'Usine de Valorisation Energétique (UVE) des déchets de Colombelles, suivie d'un temps d'échange autour des enjeux du projet de création d'une 3e ligne de four. Venez vous informer et vous exprimer.